Extrait AUTO POCHE N°37 :
Alexis CONSTANTIN répond à vos questions !
« Ancien pilote (il a couru plusieurs fois aux 24 Heures du Mans), A. Constantin est surtout connu pour avoir popularisé le compresseur volumétrique, solution longtemps réservée à la compétition, en France.
Après avoir été le « sorcier » des Peugeot (203, 403, 404) et du motonautisme, A. Constantin s’est attaché à améliorer les moteurs B.M.W.
Aujourd’hui retiré dans son pavillon du Perreux, au bord de la marne, il continu à fabriquer des compresseurs dont il équipe un certain nombre de voitures (Peugeot, Simca, Volvo, Ford).
parallèlement il propose toujours ses « kits » pour les B.M.W. 1600, 1800, 2000 et 2002 qui permettent pour une somme modique, d’obtenir les mêmes performances ques les modèles TI. ….
A QUOI SERT UN COMPRESSEUR ?
La plupart des moteurs peuvent sans inconvénient, supporter des puissances bien supérieures à celles que le constructeur leur confère. Pour cela, il faut introduire une plus grande quantité de gaz dans le même temps. on peut évidemment jouer sousla forme des soupapes et des tubulures d’admission, mais le poids de gaz admis est limité par la pression atmosphèrique.
Le compresseur volumétrique permet un remplissage meilleur des cylindres qu’il « gave ». Indépendamment de ce gavage, il brasse les gaz ce qui se traduit par une consommation spécifique améliorée (à vitesse égale).
SES AVANTAGES ?
Contrairement aux préparations mécaniques classiques (rabotages, polissages, modifications diverses) le compresseur se monte et se démonte très facilement. Il peut être transposé sur une voiture si sa cylindrée est voisine. cet aspect économique de l’amélioration forunie par le compresseur est son argument majeur.
EXIGE-T-IL UNE TRANSFORMATION DU MOTEUR ?
Son montage est très simple : le plus souvent il suffit d’adapter un supports et une courroie le reliant à une poulie du villebrequin. selon la puissance désirée, on peut monter un compresseur plus ou moins puissant. On obtient aisément 30% de puissance supplémentaire avec un petit compresseur. Au delà, il faut envisager certaines modifications (des pistons notamment) si l’on ne veut pas amoindrir la solidité du moteur.
COMMENT SE COMPORTE UNE VOITURE A COMPRESSEUR ?
Avec un compresseur, une voiture gagne en souplesse, en reprise, Un 4 cylindres prend des allures de 6 cylindres. A vitesse égale, la consommation n’augmente pas.
COMMENT LA CONDUIRE ?
« Si l’on ne veut pas diminuer la longétivité du moteur : il faut conduire « à l’américaine » : en profitant du surcroit de puissance à bas régime. Question d’habitude.
LES MOTEURS LES MIEUX ADAPTES ?
Les moteurs à rapport volumétrique bas et dont l’arbre à cames a peu de croisement sont les plus aptes à recevoir un compresseur… »